Abdellatif Mekki : la démocratie d’Ennahdha est insuffisante
Abdellatif Mekki, membre du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a indiqué au micro de Mosaïque FM que certains points mentionnés dans les règlements structurels et des amendements du statut du parti font l’objet de litiges.
Il a affirmé que le parti s’est orienté vers la séparation entre la politique et la prédication mais tout restera possible lors du vote.
Mekki a précisé que la formule d’élection des membres du bureau exécutif est un sujet de divisions et que certains veulent garder la méthode classique qui consiste à désigner les membres par le président alors que d’autres appellent à des élections pour consolider la pratique démocratique au sein du parti.
Selon lui, la démocratie adoptée par le parti est devenue insuffisante et nécessite l’élection des membres du bureau exécutif.
La reconduction de Rached Ghannouchi
Sur un autre plan, Abdellatif Mekki a déclaré que la reconduction du président actuel, Rached Ghannouchi faisait l’objet d’un consensus mais après la situation a changé, après que certains dirigeants ont proposé l’adoption de l’ancienne méthode pour la formation du nouveau bureau exécutif.
Il a ajouté qu’il ne sera pas contre la candidature de Rached Ghannouchi.
Par ailleurs, Abdellatif Mekki a regretté l’absence d’Ameur Laârayedh en soulignant qu’il a voulu que ce dirigeant soit présent pour exprimer ses points de vue.
Un conseil national d’Ennahdha ?
Dans un autre contexte, Abdellatif Mekki a indiqué que parmi les propositions abordées pendant les travaux du second jour du congrès d’Ennahdha, la création d’un conseil national qui se réunira chaque année pour regrouper le conseil de la choura et les structures exécutives nationales et régionales.
Il a ajouté que certains dirigeants ont appelé à changer la dénomination du conseil de la Choura et proposé la dénomination suivante "Conseil National de la Choura" ainsi que la création de ses conseils régionaux.